L'association
Historique
ASP Yvelines : 24 rue du Maréchal Joffre -78 000 Versailles.    Tél : 01 39 50 74 20.   Email : contact@aspyvelines.org
Permanence du bureau: le mercredi de 14h30 à 18h30 et le jeudi de 9h à 18h

Vous êtes ici :

©2017

Nos missions
Nos équipes
Nos instances
Nos documents
Nos soutiens
Autres associations
Accompagnement en soins de support
et soins palliatifs dans les Yvelines
  D’où venons nous ?
•   En 1984, l’ASP a été créée à Paris  avec :
o pour fondateurs : Jean Faveris, contrôleur général des armées, et les Dr. Monique Tavernier et Françoise Dissart, anciennes infirmières ;
o pour double mission : contribuer au développement des soins palliatifs et mettre en place des équipes de bénévoles d'accompagnement ;
o pour éthique : la charte des soins palliatifs, appelée aussi  Charte de l'ASP.
•   En 1986, sa première équipe de bénévoles a été accueillie par le personnel du service clinique de pneumologie de l’hôpital Percy, dirigé par le Professeur Jean Kermarec. Intervenir pour la première fois bien en amont de la phase palliative (terminale), dans un service de soins curatifs, marque profondément l’esprit de l’accompagnement ASP en s’inscrivant véritablement dans la culture palliative (des soins continus).
•   En 1992, des associations existantes ou qu’elle a contribué à créer, ayant adopté la charte et le sigle ASP, se sont réunies pour former l’Union Nationale des ASP (UNASP), sous la présidence de Jean Faveris.
•   En 1995, l'ASP a pris le nom d'ASP Fondatrice ; elle couvre Paris et sa proche banlieue et garde des particularités, notamment avec la revue « ASP Liaisons », dédiée aux professionnels et aux non professionnels de la santé, gage de la complémentarité souhaitée et indispensable entre tous les intervenants en soins palliatifs.

L'ASP-Yvelines
•  En 1998, elle est apparue comme antenne Yvelines de l'ASP Fondatrice, à partir de trois équipes alors en place dans les Yvelines.
•  En 2000, elle est devenue autonome sous le nom d’ ASP-Yvelines, présidée d’abord par le Dr. Jacques Dubrujeaud puis par Elizabeth Turquais, depuis le 22 mars 2007 par Philippe Blanchet et d’octobre 2010 à avril 2016 par Jean Louis Guillon.
•  En 2009, elle compte 9 équipes intervenant en Institution et à domicile, soit plus d’une cinquantaine de bénévoles (dont 45 accompagnants)
•  En 2016 elle compte 10 équipes et plus de 50 bénévoles d'accompagnement. En avril 2016 Philippe Michel en a pris la présidence.
•  En mars 2017 Pierre Vezy en a pris la présidence.
Historique