Accueil
ASP Yvelines : 24 rue du Maréchal Joffre -78 000 Versailles.    Tél : 01 39 50 74 20.   Email : contact@aspyvelines.org
Permanence du bureau: le mercredi de 14h30 à 18h30 et le jeudi de 9h à 18h

Vous êtes ici :

©2017

Editorial
Agenda
Comptes rendus
Pourquoi-pas vous ?
Nous rejoindre
Accompagnement en soins de support
et soins palliatifs dans les Yvelines

Plan national 2015 - 2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie.

 

Choisir les conditions dans lesquelles on finit sa vie, c’est un droit. Le droit à la dignité.

Beaucoup de Français ignorent qu’ils ont ce droit. Beaucoup craignent de ne pas avoir le choix. Beaucoup redoutent de ne pouvoir compter, dans ces situations d’extrême vulnérabilité, alors que la frontière entre la vie et la mort s’estompe, que sur la chance ou le hasard.

De fortes inégalités persistent dans l’accès aux soins palliatifs, qui permettent de soulager la douleur, d’apaiser la souffrance psychique et de soutenir l’entourage des personnes jusqu’à leur mort. Comment s’en satisfaire ?

Nous devons améliorer l’accompagnement en fin de vie. C’est l’objectif du présent Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015- 2018, annoncé par le Président de la République.

Ce Plan a une priorité : encourager l’appropriation de la démarche palliative partout où elle est nécessaire, que ce soit dans les unités hospitalières non spécialisées, dans les établissements médico-sociaux ou au domicile des patients, pour garantir une prise en charge de proximité.

Issu de la mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé et des représentants des patients et des aidants, il prolonge et amplifie les avancées des précédents programmes de développement des soins palliatifs mis en œuvre depuis plus de 20 ans.

Il s’appuie enfin sur les avancées du projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui renforce la responsabilité des patients sur les décisions qui concernent leur santé.

Marisol TOURAINE

Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

 

Plan national 2015 - 2018