Mieux comprendre la démarche et les devoirs de l’accompagnant bénévole.
L’accompagnant bénévole se tient au chevet du malade dans l’écoute et la présence. Il est donc dans l’« être », et non dans le « faire ».
- Il propose sa disponibilité et son temps. Le bénévole s’engage à passer environ 4 heures par semaine auprès des malades.
- Il n’appartient ni au cercle des soignants, ni à celui de la famille ; il intervient en complémentarité avec eux. Ne détenant ni leur savoir, ni leur pouvoir, il crée un espace neutre où le malade peut s’exprimer librement, sur tous les sujets, aussi intimes soient-ils, sans craindre d’être surpris ou blessé, ni de surprendre ou blesser.
- La prise en compte des besoins spirituels, particulièrement en cette phase de l’existence, paraît essentielle, dans le respect le plus absolu des opinions philosophiques et religieuses de chacun. L’accompagnement bénévole est à leur écoute, sans être lui-même porteur de message.
- Il est aussi à l’écoute des malades privés de communication orale (qu’ils soient aphasiques, épuisés, comateux) ou dans une communication orale différente, qu’ils soient atteints de démence, de confusion, de délire.
« Un bénévole d’accompagnement n’est pas un psychologue amateur. Il n’est pas non plus un ami du malade et encore moins un membre de son premier cercle. Bien sélectionné, correctement formé et suffisamment encadré dans sa pratique, il occupera juste son espace, sans déborder. Lui c’est lui, moi c’est moi ! »
Intervention d’Elizabeth Turquais au congrès SFAP 2002
« L’accompagnement bénévole est un soin citoyen, l’accompagnant est le représentant de la société civile qui assiste son frère en humanité »
Pr E Hirsch, espace éthique AP-HP
L’accompagnant bénévole est sélectionné après :
- Deux entretiens, avec deux bénévoles chargées du recrutement, puis avec un psychologue,
- Une formation initiale qui se compose d’une journée d’accueil en présentiel, 3 sessions ZOOM en distanciel puis une journée de clôture en présentiel,
- Un parrainage d’environ 3 mois, sur le terrain, avec des bénévoles expérimentés,
- Finalisation du parcours par une formation sur l’Ecoute d’une journée en présentiel à l’issue duquel le bénévole confirme son contrat moral d’engagement.
Le bénévole s’engage :
- à suivre une formation continue une fois par an tout au long de son bénévolat selon les formations proposées dans le catalogue de formation.
- à participer au groupe de parole mensuel de son équipe animé par un psychologue.
Témoignages de Bénévoles d’accompagnement de l’ASP-Yvelines
L’ASP-Yvelines est en recherche permanente de nouveaux accompagnants bénévoles pour assurer présence et écoute auprès des personnes malades dans les hôpitaux, les institutions gériatriques et à domicile.
Pour les modalités d’inscription, veuillez nous contacter.
Vous hésitez ? Contactez-nous directement par téléphone :