agenda

Catalogue 2023 des Formations initiales et continues

Promotion Monique Tavernier.

Associer le nom de Monique Tavernier disparue en 2002, à la seconde promotion de nouveaux candidats bénévoles d’accompagnement à l’ASP-YVELINES nous a semblé l’évidence. Cette femme infirmière sur le front de Normandie notamment, devenue médecin réanimateur anesthésiste, n’a pas de page Wikipédia, et pourtant, elle a joué un rôle fondamental dans la mise en place des soins palliatifs en France et dans la création des associations de bénévoles d’accompagnement.

Le Docteur Monique Tavernier fut à l’initiative de la création des soins palliatifs à domicile.

Elle était persuadée qu’il est possible de maintenir en sa demeure, parmi les siens, cette personne précaire qui vit encore, tout en respectant sa personnalité, sa vie intérieure et l’essentiel des rapports humains. Son parcours est assez proche de son modèle britannique Cicely Saunders de Saint Christopher, infirmière devenue médecin.

Oratrice talentueuse, pleine de fougue, elle a convaincu non seulement des soignants de s’engager dans la voie des soins palliatifs mais plus largement de revenir à une conception plus humaniste de la médecine. Sa disponibilité était totale pour aller porter la parole et pour témoigner par ses écrits, comme pour accompagner et réconforter de nombreux malades. Elle s’employait à soutenir l’énergie de tous ceux qui l’approchaient ainsi qu’à donner comme orientation au mouvement des ASP sa caractéristique fondamentale : celle de se consacrer, d’abord à l’aide concrète à apporter aux malades en fin de vie.

Monique Tavernier propose que tous les soins soient exécutés à domicile chaque fois que les circonstances matérielles le permettent et que le malade trouve chez lui l’assistance familiale indispensable. Si ces conditions sont réunies, il est possible de recommencerà mourir chez soi.

Edito

Partagez cette actualité

Publications similaires