médaille

Jean Kermarec, élevé à la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Mérite

L’ASP-Yvelines doit beaucoup à Monsieur Kermarec, Médecin Général Inspecteur, peu connu peut-être des nouveaux bénévoles.

Voici quelques éléments de ses actions qui méritent d’être rappelés.

portrait
« Les soins palliatifs relèvent d’une conception humaniste de la vie, et l’humanisme conduit aux soins palliatifs » (J. Kermarec)

La première ASP naît en France en 1984, présidée par Jean Faveris et elle doit recevoir les malades en phase terminale dans des structures adaptées. Elle est animée par une nouvelle forme de volontaires : les bénévoles d’accompagnement.

Cette association sera opérationnelle en 1987. Elle sera accueillie, après signature d’une Convention, à l’hôpital Percy, près de Paris, par le Médecin-chef Jean Kermarec, très sensibilisé à la souffrance des malades en phase critique. Il partage l’éthique définie par la Charte de l’ASP mais pas la définition qu’elle donne des soins palliatifs réservés aux mourants. Il affirme que : « nous ne comprenons pas que les soins palliatifs ne concernent pas aussi les malades qui traversent des périodes de crise existentielle dès qu’ils prennent conscience d’un pronostic, probablement mais pas sûrement mortel ».

En 1995, il accède à la tête de l’association parisienne. En novembre 1996, il précise devant l’Académie Nationale de Médecine les objectifs et les réalisations de l’association : la lutte contre la douleur est indissociable de l’accompagnement psychologique, moral et spirituel. Il s’agit aussi de définir la nature des différentes structures, à l’hôpital ou à domicile, ainsi que les modalités de recrutement et de formation des accompagnants bénévoles. Il bénéficie, de la part de l’Académie, d’un accueil très favorable.

En juillet 1999, il quitte la présidence de l’ASP fondatrice mais il reste vice-président chargé des relations avec les soignants. Il y conserve également un rôle de conseil plus spécialement au profit des bénévoles des services de gériatrie. Il participe alors à la création d’une ASP indépendante dans les Yvelines (en septembre 2000), présidée par le docteur Dubrujeaud.

En achevant son intervention au cours de la cérémonie, le docteur Kermarec précise : « En écrivant ce texte, j’ai vu défiler les visages de tant de personnes différentes mais portées par le même projet humaniste et il m’est revenu à l’esprit cette phrase « donnez-leur un projet, vous en ferez des frères » !

Ce texte qui veut lui rendre hommage s’est beaucoup inspiré de l’intervention du Médecin Général Inspecteur Jean Miné, lors de la remise de la décoration au siège de l’ASP fondatrice (discours publié in extenso dans le bulletin Liaisons – n° 52, août 2016).

Monsieur Kermarec a toujours été habité par l’intérêt, voire l’amour de l’autre. Ainsi, le Général Olier, commandant le Corps d’armée de Constantine, a écrit au sujet du jeune officier médecin militaire Jean Kermarec, en service en Algérie : « s’est attiré par son talent et son tact la sympathie de toute la population » et plus loin « a contribué grandement au rapprochement de la population et à sa mise en confiance ».

Tout sera dit plus tard quand son ancien chef de Corps lui écrira : « vous avez plus fait pour la paix dans cette région que les militaires parcourant le Djébel ».

 Alain Monchamp

Partagez cette actualité

Publications similaires