marseille

Retour du Congrès SFAP 2018

Le dernier Congrès de la SFAP a eu lieu à Marseille les 19 au 21 juin 2018.

Thème : Désir et désirs… Une dynamique en soins palliatifs

Les désirs en soins palliatifs sont multiples, ambivalents, divergents voire contradictoires : désir de sens, de sensualité, d’intimité, de vie, de mort ; désir de maîtrise, de pouvoir, de domination mais aussi de fuite, de tranquillité ; désir de mourir chez soi ou à l’hôpital.

Le désir des soignants et des accompagnants bénévoles en soins palliatifs est d’être aux côtés du malade pour le soulager afin qu’il se sente considéré comme un sujet vivant malgré l’épreuve que lui impose la maladie. Ce désir est soutenu par les valeurs qui les animent.


Témoignage d’une participante

La présidente Anne de la Tour a ouvert le congrès avec la chanson du Slameur Grand Corps Malade sur le thème de « Ensemble on va plus loin »… et donc l’importance du travail d’équipe.

Pour parler de « désir et désirs », nous avons entendu des médecins, des psychologues, des sociologues, des philosophes, des bénévoles d’accompagnement analysant à la fois les désirs du patient (ce qu’il voudrait faire, la place de la sexualité et du spirituel…), mais aussi des accompagnants professionnels ou bénévoles.

Le désir, les désirs, existent jusqu’au bout de la vie.


Ariane Ascaride

On peut regretter que ce congrès ait placé les soins palliatifs seulement dans la fin de vie.

Pour finir, Ariane Ascaride nous a lu – joué même ! – « Le sel de la vie » de Françoise Héritier, une liste des petits plaisirs du jour à savourer, qui rendent la vie belle et font qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Et la découverte de Marseille sous le grand soleil a ajouté du sel à ce congrès !


Partagez cette actualité

Publications similaires